Une organisation est un système dont le moteur principal est constitué des collaborateurs. C’est ce qui fait à la fois sa faiblesse (erreurs, retards, conflits, …) mais aussi sa grandeur (adaptabilité, innovation, confiance du client…).
La gestion du changement concerne toutes les organisations désirant s’adapter, évoluer. C’est l’art de prendre en compte le facteur humain afin de rendre le nouveau projet, le changement d’organisation, le nouveau service au client… acceptable et accepté par nos collaborateurs.
Habilis Conseil propose les prestations suivantes pour gérer le changement dans votre organisation:
Quand la direction d’un service étatique suisse romand a décidé de passer au bureau flexible, l’enthousiasme était là… mais aussi les inquiétudes. Perdre sa place attitrée, devoir s’adapter à de nouvelles habitudes de travail, partager autrement les espaces : autant de questions qui pouvaient freiner l’adhésion.
C’est à ce moment-là que nous sommes intervenues. Par des entretiens ciblés, nous avons pris le temps d’écouter les collaboratrices et collaborateurs, de comprendre leurs appréhensions réelles, leurs besoins, mais aussi leurs idées. Puis, lors d’ateliers participatifs, chacun a pu proposer des solutions concrètes.
Résultat
Des locaux idéalement situés au centre de Lausanne pensés non seulement par des architectes, mais aussi par celles et ceux qui allaient y vivre au quotidien. Les espaces se sont révélés à la fois fonctionnels et chaleureux, favorisant la collaboration autant que la concentration. Un changement qui aurait pu être source de tensions s’est transformé en une réussite collective, où chacun a trouvé sa place dans un environnement moderne et adapté.