En quête de quoi ?

10/09/2019 By 0 Comments

L’Office fédéral de la statistique (OFS) vient de publier son communiqué sur le stress et les risques psychosociaux (RPS) au travail.

Synthèse :

  • Le nombre des personnes souffrant du stress est en augmentation.
  • Celles-ci sont exposées à plus de risques psychosociaux que lors de la précédente étude.

Questions :

  1. Qu’est-ce que les résultats de cette étude nous apprennent ?

Ils nous sensibilisent à la prévention du stress, oui, et nous permettent d’identifier des facteurs de risques psychosociaux généraux dans la population au travail, donc qui existent à priori chez vous et chez nous. D’accord.

  • Que signifient-ils pour mon organisation ou pour votre entreprise ?

Bof, ce sont des indicateurs généraux qui représentent un panel d’entreprises, pas la mienne et pas forcément votre secteur d’activité non plus. Bref, ils sont difficilement exploitables directement.

  • Que faire de ces résultats ?

Si dans mon entreprise, je mesure les mêmes indices que l’OFS en appliquant la même méthodologie je peux dès lors exploiter les résultats très sérieux et solides de l’OFS pour les comparer avec les miens. Du coup je peux évaluer où se situe mon organisation. En clair : on est bon ou pas ?

PS : Si vous n’êtes pas bon agissez sur le stress et les RPS. Si vous n’avez pas les ressources à l’interne pour le faire, appelez-nous.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de l’OFS : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/communiques-presse.assetdetail.9366232.html

Pascal Crespin, senior consultant