Le maître atout du développement d’une culture d’entreprise participative : conférence le 10 septembre

26/08/2019 By 0 Comments

Beaucoup d’organisations aspirent à plus de participation de la part de leurs collaborateurs. Que ce soit dans le domaine de la qualité, de la productivité ou de l’amélioration continue. Les directions mettent en place des processus consultatifs … avec des succès souvent mitigés.

Les raisons de ces semi-échecs tiennent dans la capacité de la direction à écouter les collaborateurs. La consultation est-elle un mal nécessaire ou le fruit d’une transformation qui place réellement les collaborateurs comme interlocuteurs précieux et valorisés dans l’entreprise ?

Chaque collaborateur doit savoir, doit sentir, qu’il passe, aux yeux de la direction, avant les clients, le chiffre d’affaire ou les processus. Pour cela, c’est à la direction de faire le premier pas. Et ce pas doit être authentique sous peine de sonner faux et de tuer cette bonne intention dans l’œuf.

Dès lors quoi de plus efficace pour une direction que d’investir dans la santé et le bien-être au travail ? Un investissement dont le retour économique est parfois difficile à mettre en évidence. Mais un maître atout qui dit clairement aux collaborateurs : « Nous tenons à vous, en tant que personnes, sans calculs ni arrière-pensées »

La direction sera alors surprise des pépites qui remonteront de la « base », bien sûr dans le domaine de la santé-sécurité, mais aussi en qualité, productivité, … Le bon climat aura été instauré.

La prochaine conférence organisée par l’AVSST, le 10 Septembre prochain à Bussigny, abordera ce thème. J’y exposerai quelques éclairages supplémentaires sur cette relation privilégiée entre les thèmes EHS (environnement, hygiène et santé-sécurité au travail) et le déploiement d’une culture d’entreprise participative.

J’aurai grand plaisir à vous y rencontrer.

Inscriptions sur : http://www.avsst.ch/prochainesformations.htm

Étiquettes : ,