Une organisation est avant tout un système dont le moteur principal est constitué des collaboratrices et collaborateurs. C’est ce qui fait, à la fois, sa fragilité – erreurs, retards, tensions – mais aussi sa force : adaptabilité, innovation, engagement et qualité du service rendu.
La gestion du changement s’adresse à toute organisation souhaitant s’adapter et évoluer. Elle consiste à prendre en compte le facteur humain pour rendre un projet, une nouvelle organisation ou un nouveau service acceptable et accepté par l’ensemble des parties prenantes.
Habilis Conseil soutient les organisations dans leurs transitions en veillant à l’application des bonnes pratiques de gestion du changement, afin d’impliquer les équipes et d’assurer la réussite du projet :
Quand la direction d’un service étatique suisse romand a décidé de passer au bureau flexible, l’enthousiasme était là… mais aussi les inquiétudes. Perdre sa place attitrée, devoir s’adapter à de nouvelles habitudes de travail, partager autrement les espaces : autant de questions qui pouvaient freiner l’adhésion. C’est à ce moment-là que nous sommes intervenues. Par des entretiens ciblés, nous avons pris le temps d’écouter les collaboratrices et collaborateurs, de comprendre leurs appréhensions réelles, leurs besoins, mais aussi leurs idées. Puis, lors d’ateliers participatifs, chacun a pu proposer des solutions concrètes.
Résultat
Des locaux idéalement situés au centre de Lausanne pensés non seulement par des architectes, mais aussi par celles et ceux qui allaient y vivre au quotidien. Les espaces se sont révélés à la fois fonctionnels et chaleureux, favorisant la collaboration autant que la concentration. Un changement qui aurait pu être source de tensions s’est transformé en une réussite collective, où chacun a trouvé sa place dans un environnement moderne et adapté.