Gestion du changement

“Habilis Conseil est intervenu à plusieurs reprises au sein de l’administration communale de Fribourg, avec une orientation solution très appréciée. Ces interventions se déroulent dans une atmosphère participative et harmonieuse, et contribuent à améliorer sensiblement le fonctionnement des services concernés.”
Thierry Steiert, Syndic de la Ville de Fribourg

 

Une organisation est un système dont le moteur principal est constitué des collaborateurs. C’est ce qui fait à la fois sa faiblesse (erreurs, retards, conflits, …) mais aussi sa grandeur (adaptabilité, innovation, confiance du client…).

La gestion du changement concerne toutes les organisations désirant s’adapter, évoluer. C’est l’art de prendre en compte le facteur humain afin de rendre le nouveau projet, le changement d’organisation, le nouveau service au client… acceptable et accepté par nos collaborateurs.

Habilis Conseil propose les prestations suivantes pour gérer le changement dans votre organisation:

Accompagnement des projets de changement
Mise en place de la gestion du changement dans vos projets
Sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion du changement
Formation des cadres à la gestion du changement
Ateliers de co-construction avec les parties prenantes
La gestion du changement au service d’une réussite collective

Quand la direction d’un service étatique suisse romand a décidé de passer au bureau flexible, l’enthousiasme était là… mais aussi les inquiétudes. Perdre sa place attitrée, devoir s’adapter à de nouvelles habitudes de travail, partager autrement les espaces : autant de questions qui pouvaient freiner l’adhésion.

C’est à ce moment-là que nous sommes intervenues. Par des entretiens ciblés, nous avons pris le temps d’écouter les collaboratrices et collaborateurs, de comprendre leurs appréhensions réelles, leurs besoins, mais aussi leurs idées. Puis, lors d’ateliers participatifs, chacun a pu proposer des solutions concrètes.

Résultat
Des locaux idéalement situés au centre de Lausanne pensés non seulement par des architectes, mais aussi par celles et ceux qui allaient y vivre au quotidien. Les espaces se sont révélés à la fois fonctionnels et chaleureux, favorisant la collaboration autant que la concentration. Un changement qui aurait pu être source de tensions s’est transformé en une réussite collective, où chacun a trouvé sa place dans un environnement moderne et adapté.