
La fuite des talents commence ici
On ne le voit pas toujours venir. Il se glisse entre deux réunions, se planque derrière un sourire crispé ou un indicateur. Il adore les phrases du type « C’est comme ça ici » ou « Tu devrais être reconnaissant.e ».
Micromanagement, infantilisation, pression déguisée en « exigence de résultats », mépris en réunion…
Le management toxique, c’est cette ambiance de travail où l’on respire moins bien, où l’on doute de soi alors qu’on est compétent, et où les talents s’en vont à la première occasion (les plus lucides d’abord).
Notre conviction : Non, ce n’est pas une fatalité !
Le management n’a pas à être une machine à broyer pour être efficace. Bien au contraire. Un.e manager qui écoute, responsabilise, fait confiance (oui, même quand ça veut dire lâcher un peu de contrôle), crée un environnement où les idées circulent, où les erreurs deviennent des apprentissages, et où les gens ont le désir de faire de leur mieux – pas par peur, mais par envie.
Et le.la manager au comportement nocif, peut-on l’aider ?Parfois oui, une prise de conscience sincère et un accompagnement personnalisé peuvent lui permettre de progresser. D’autres fois, il faut savoir prendre des décisions difficiles mais courageuses, pour le bien de l’équipe et de l’organisation.
Share on Facebook Share on Twitter Share on Pinterest